Saviez-vous qu’aujourd’hui encore la plupart des femmes en Haiti accouchent dans la douleur totale, sans même avoir l’option de l’épidurale (un anesthésique qui bloque la sensation de douleur)? Lorsque j’ai demandé à Rose Stéphanie Sully, qui a plus de 10 ans d’expérience comme infirmière en Haiti dont 6 ans à titre de sage-femme et qui est aujourd’hui installée au Québec, s’il fallait en faire un combat à mener, elle a répondu dans un sourire de commencer par régler certains autres problèmes d’abord. Parce qu’en effet, ils sont nombreux les “autres” problèmes.
Par exemple, en 2017, seulement 31% des naissances en milieu rural en Haiti étaient assistées par un personnel soignant qualifié et Haiti figurait parmi les pays ou régions avec les taux de mortalité maternelle les plus élevés dans le monde.
Dans cet entretien exclusif accordé à Haiti Recherche, Rose Stéphanie Sully nous fournit les clés pour comprendre le contexte particulier dans lequel ont lieu ces grossesses en Haiti. Mais tout n’est pas noir non plus. Elle se remémore, non sans quelque nostalgie, les bons moments et les bons coups qu’elle a connus pendant les 6 années passées à exercer la profession de sage-femme. Elle en profite aussi pour brosser l’historique de la profession en Haiti. Madame Sully souligne aussi la reconnaissance croissante dont cette profession bénéficie dans le secteur de l’éducation et de la santé en Haiti. Elle plaide aussi pour une meilleure valorisation des produits locaux dans l’alimentation des femmes enceintes en Haiti et pour la démythification de certains mythes et tabous.
Si vous aimez ces contenus, n’hésitez pas à partager avec vos proches et à encourager l’infolettre. Et si par moment vous entendez des sons d’enfants ou de bébés qui s’amusent, je vous assure que l’épisode n’a pas été enregistré dans un hôpital. Cela fait plus de 3 semaines que moi et Rose essayons de trouver le moment parfait, pendant que ces petits démons que j’appelle mes enfants sont en train de dormir, pour enregistrer le podcast. Mais ce moment magique n’est jamais arrivé.
Bonne écoute et à bientôt.
Partagez ce post